Semaine des maths

Cette semaine, nos élèves ont un beau programme :

* Lundi 11/03 : conférence de Mr Alain Couvreur (Chercheur à l’INRIA) sur le cryptage des données

* Mardi 12/03 : « Défis robots » entre les élèves de 5ème et 4ème. Une compétition de pilotage de robots via des tablettes.

* Mercredi 13/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC (pour 10 à 15 élèves). (Étude de mouvements et grandeurs composées : mesures de longueurs, temps, vitesses instantanée et moyenne, VMA …).

* Jeudi 14/03 : démonstration de robotique par une nouvelle équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).

* Vendredi 15/03 : conférence du professeur Gilles GODEFROY, mathématicien et directeur de recherches au CNRS, sur les mathématiques dans le jeu.

* Samedi 23/03 : visite de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l'événement «God Save The Car». Occasion de faire des relevés et travailler sur les grandeurs composées et le mouvement (10 à 15 élèves).

* Jeudi 21/03 : cérémonie de remise des prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour les plus investis dans l’organisation de cet événement. Un moment très attendu des élèves.

* Concours et rallyes : participation des élèves au concours « La course aux nombres », aux Olympiades de mathématiques de quatrième ainsi que par équipes et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les 6èmes (binômes sur réseau).

* Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, Arts-plastiques et pavages, Musique-Maths, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, EPS-Maths : jeu de l’Oie OieCrobate sur tablette, maths et théâtre, ...), atelier de maquettes : construction de maquettes de la tour de Montlhéry à différentes échelles, exposés ...

* Journal du collège : un numéro spécial comportant une série de jeux et d’énigmes mathématiques.

* Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".

* Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine assurés par le « Club de jeux » du collège.

Cet événement sera couvert comme chaque année par le « Républicain De l’Essonne »